Envie de participer ?

Les Bateaux D'aviron

Bateaux d'initiation

Les premières séances se déroulent dans des yolettes (embarcations de quatre rameurs et un barreur).  Ces bateaux sont spécialement conçus pour que la découverte se fasse en toute sécurité.
Les bateaux fins sont réservés pour une pratique régulière et confirmée.

Bateaux de pointe : Le rameur est équipé d'un seul aviron beaucoup plus grand qu'un aviron de couple.  Ce secteur est interdit aux minimes car l'aviron de pointe pourrait entraîner des problèmes de dos pour des rameurs en pleine croissance.

  • Le Deux sans barreur ou pair oar (2-) : C'est le bateau le plus technique avec le skiff.  Il demande une très grande maîtrise technique ainsi qu'une grande confiance en l'autre puisque si l'un des rameurs fait une fausse pelle, ce bateau de 27 kg se retourne immédiatement.
     
  • Le Deux barré (2+) : c'est le bateau le plus lent qui existe. Il n'est en général présent qu'aux Championnats de France car il demande une préparation physique très grande, du fait du poids élevé du bateau (32 kg) auquel il faut rajouter le poids du barreur.
     
  • Le Quatre sans barreur (4-) : Léger (50 kg) et maniable, il est assez rapide et dispose d'une barre dirigée par l'un des rameurs. Il demande également une grande coordination ainsi qu'un équipage homogène afin d'assurer une poussée similaire des deux côtés (bâbord et tribord).
     
  • Le Quatre barré (4+) : Similaire au quatre sans barreur, il est plus lent car il faut rajouter le poids du barreur.
     
  • Le Huit barré (8+) : C'est le bateau olympique le plus rapide : il peut atteindre jusqu'à 30 km/h quand il accueille des rameurs internationaux à son bord. Il mesure jusqu'à 18 m et pèse plus de 96 kg. Composé de huit rameurs et d'un barreur, on dit qu'il est le "bateau roi" de l'aviron. Les courses les plus prestigieuses telles que Oxford-Cambridge se font en Huit. La principale difficulté est d'avoir un équipage homogène et synchrone.

 

Bateaux de couple : le rameur a un aviron dans chaque main. Ce sont les bateaux les plus utilisés.

  • Le Skiff (1x) : Seul bateau à accueillir qu'un seul rameur, le skiff mesure environ 8 m et pèse 14 kg. En compétition, le skiff est très utilisé car il permet de refléter la performance personnelle du rameur. C'est un bateau à la fois très technique et très physique.

    Le Double scull (2x) : Composé de deux rameurs, le double mesure environ 10 m et pèse 27 kg.  C'est le bateau long le plus représenté en régate car le plus facile à monter dans un club.  Le niveau en compétition est élevé, et la technique pour propulser efficacement le bateau est longue à acquérir.
     
  • Le Quatre de couple sans barreur (4x) : Ce bateau de 52 kg nécessite une bonne dose de technicité afin d'assurer une bonne précision et coordination entre les rameurs.
     
  • Le Quatre de couple avec barreur (4x+) : Non représenté aux Jeux Olympiques, ce bateau est notamment utilisé en compétition chez les minimes. Le barreur se situe à l'avant ou à l'arrière de l'embarcation, selon les constructeurs. Dans le cas où le barreur est allongé dans le nez du bateau, il ne doit pas porter de gilet de sauvetage au risque de rester coincé en cas de retournement.
     
  • Le Huit barré (8x+) : Non représenté aux Jeux Olympiques, ce bateau est utilisé pour les équipages Loisirs qui ne disposent pas forcément de la technique nécessaire pour un Huit de pointe, et pour les les minimes qui ne peuvent pas concourir dans des bateaux de pointe.

toute l'association