Se connecter

Aviron Club les Andelys Tosny

"Les bons rameurs sont d'abord de beaux esprits. L'harmonie d'un équipage, ce n'est pas qu'une question de muscles ; les coeurs et les âmes de ses membres doivent aussi ne faire qu'un " - GEORGES POCOCK

28

août 2019

Les Bleus font une razzia aux Jeux Méditerranéens de Plage

Publiée par Michel / pour ACTUS DE LA FEDERATION D'AVIRON / 0 Commentaire

2019
News
Les Bleus font une razzia aux Jeux Méditerranéens de Plage

Le mercredi 27 août marquait la fin des épreuves de Beach Rowing. Qui dit dernière journée, dit forcément finales ! Après des tours préliminaires très bien maîtrisés, les Françaises et les Français se devaient donc de finaliser le travail pour décrocher le graal dans plusieurs catégories. Pour ce faire, les concurrents ont dû affronter un vent qui soufflait fort sur la côte Grecque.

5 finales, 4 médailles d'or !

Les tricolores étaient en lice dans 5 des 7 finales au programme. Les courses se disputant en duel, 5 médailles étaient déjà assurées mais il s'agissait de se parer du plus beau métal ! Mission acceptée pour la majeure partie de la flotte : quatre médailles d'or sont tombées dans l'escarcelle française !

C'est Jessica Berra, en solo femme, qui a lancé pafaitement la journée. Dans la lignée de ses performances tout au long de la semaine, la rameuse française a une nouvelle fois montré qu'elle était bien la patronne de cette catégorie. Au bout de son sprint sur la plage, la Française s'impose avec plus de 20 secondes d'avance sur sa rivale grecque. Une performance d'autant plus remarquable qu'elle avait hérité de la ligne d'eau la plus défavorable. Dans la foulée, c'est le Malouin Clément Thomas qui est venu imiter Jessica Berra en solo homme. Opposé au rameur tunisien, le Français n'a pas eu besoin de forcer son talent pour dominer son adversaire.

Après les skiffs, ce sont les doubles femme et homme qui ont répondu présents en finale de ces Jeux Méditerranéens de Plage. En SF2x, Edwige Alfred et Joséphine Cornut se sont aisément imposées face aux Tunisiennes. L'expérience de l'une et la fraîcheur de l'autre leur auront permis de réaliser une semaine parfaite et de les mener à la médaille d'or. Pas de répit sur la plage de Patras puisque les pensionnaires du club de Monaco, Gaëtan Delhon et Vincent Noirot, sont aussitôt venus ajouter une nouvelle médaille d'or au panier français. Dans une course beaucoup plus serrée que les précédentes, l'équipage français aura tout donné jusqu'au sprint final ! Ils se sont imposés avec une petite seconde d'avance sur les Tunisiens. 4 médailles d'or en 4 courses : la journée a bien débuté ! 

Également qualifié en finale, le quatre barré masculin, composé de Louis Droissart, Nicolas Gilbert, Maxence Tollet, Ivan Bové et Vincent Devulder, n'a pu surmonter le déficit causé par la ligne d'eau défavorable. Au terme d'une très belle lutte, ils ont dû laisser les Grecs s'envoler vers le titre à domicile et se contenter de la médaille d'argent. 

 

La collection complétée par 2 médailles de bronze 

Qualifié en petite finale, le quatre barré féminin (Perrine Delaporte, Aurore Vandenbroucke, Anne-Elise Communal, Apolline Carmagnac et Justine Bandiera) et le relai mixte (Jessica Berra, Edwige Alfred, Joséphine Cornut, Clément Thomas, Gaëtan Delhon et Vincent Noirot), ont remporté leur face à face pour décrocher deux nouvelles médailles, en bronze cette fois-ci. 

 

Au final, la France termine largement 1ère au tableau des médailles, devant la Grèce et l'Espagne. Sur les 7 épreuves au programme, la délégation française a réalisé un sans faute puisque toutes les embarcations sont montées sur le podium. Avec 4 médailles d'or, une d'argent et une de bronze, le bilan est extrêmement positif ! Emmenée

Les Bleus font une razzia aux Jeux Méditerranéens de Plage

COMMENTAIRES